Un peu de tout

VIP-Blog de camille27

Un peu de tout
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

95 articles publiés
203 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 01/03/2008 19:19
Modifié : 05/06/2008 07:16

Fille (28 ans)
Origine : Québec
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

bellisima


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

Signification du monde animal culture amérindienne....

08/03/2008 20:55

Signification du monde animal culture amérindienne....


Abeille : représente le groupe, la communauté, la fête. Elle nous invite a célébrer les évènements heureux ou simplement l’existence mystérieuse et merveilleuse de la vie. Elle nous apprend qu’une vie harmonieuse en communauté existe.





Suite Shaman...

08/03/2008 20:29

Suite Shaman...


Comment devient-on chaman ?

L'apprentissage chamanique est dans toutes les traditions une longue phase de purification et de perte de l'Ego. Passer un an, tout seul en forêt .. passer plusieurs mois dans le noir le plus absolu.. Techniques extrêmes, de souffrance pour perdre les conditionnements, les habitudes, de nettoyer son propre corps, son énergie pour devenir réceptif aux énergies subtiles .. de l'Autre, des animaux, de la Nature. Un apprentissage aussi pour acquérir de l'énergie permettant de combattre .. la maladie, les esprits hostiles. Énergie suffisante pour s'allier des forces aussi dangereuses que le feu , et s'en protéger par la suite. En ce sens, le chaman est très loin de l'image angélique que l'on se fait souvent en Occident du guérisseur accompli .. C'est souvent un guerrier, s'alliant à une force redoutable ( jaguar, anaconda, ..) pour arriver à ses fins. Les chamans, respectés, sont aussi craints. Leur pouvoir leur confère la connaissance des forces occultes. Ce lien, constant entre les deux mondes, côtoyer sans cesse l'invisible les amène la plupart du temps à vivre retirés du monde.

Deviennent chamans les personnes qui depuis l'enfance ont eu des aptitudes à observer .. et qui font le long chemin vers l'éveil de ce qu'elles possèdent déjà. Les personnes, qui par suite à une maladie vivent une expérience telle, qu'elles mourraient si elles n'exerçaient pas.






Les Shamans.....Indiens....

08/03/2008 20:19

Les Shamans.....Indiens....


Qu'est-ce qu'un chaman ?

A cette question si fréquemment posée, autant de réponses diverses... Le chaman est celui qui par sa sensibilité, son apprentissage, est capable de voir, d'entendre et sentir le monde invisible. Le monde du Grand Tout, celui de la Création... Là où vivent les forces et esprits qui nous constituent. Le chaman, le marakamé, n'est pas un prêtre, ni un adorateur, il est avant tout celui qui communique avec les forces de l'Univers, et qui par ce biais est capable de maintenir l'équilibre entre l'homme et son environnement.

Ayant accès à cette dimension, le chaman est capable d'appeler les esprits pour chasser le gibier, s'allier à d'autres esprits, de l'Air, de l'Eau pour protéger sa communauté. Ou encore il peut prendre conscience des esprits présents dans un lieu, et équilibrer des tensions au sein des familles jouant ainsi son rôle de "régulateur, médiateur". Il peut comprendre les raisons des catastrophes naturelles qui peuvent s'abattre sur son territoire.

Au delà de ce rôle social, le chaman est aussi et avant tout, guérisseur. Sa vision de l'Autre réalité, lui donne une grande lucidité quant au fonctionnement humain, et la faculté de visualiser les maladies. La maladie est la plupart du temps perçue comme un déséquilibre entre le corps et l'esprit :  les causes peuvent être psychologiques, mais aussi physiques. Il s'agit alors de récupérer des "morceaux" de l'âme du patient qui ont pu être perdus, envolés, dérobés, ... de nettoyer, purifier les organes et l'âme de la personne où de l'énergie toxique, des entités ont pu se loger ... ou encore d'aller chercher un esprit, de l'énergie bienveillante qui aidera à la guérison de la personne. Le contact avec  la nature permet souvent au chaman de conseiller au patient la prise de telle plante avec telles modalités, après avoir été "visité" par l'esprit de celle-ci.

Il reste que le chaman, conscient de sa place au sein du Monde, loin de se glorifier comme le maître, s'identifie souvent comme étant un outil au service de .. l'univers, les esprits, la nature pour le bien de ses semblables.






Capteurs de rêves....

08/03/2008 19:52

Capteurs de rêves....


Dans la culture amérindienne le capteur de rêves est l’un des objets le plus important. Ils est surtout utilisé par les tribus Ojibwas, les Sioux, les Creek, les Zunis, les Tinglits, mais les tribus du sud (Apache, Cherokee, Natchez, Napochi Algonquin etc.)  et même les Hopis évoquent eux aussi des légendes concernant l'Araignée Femme.
 

Le capteur de rêves servait à filtrer les bons des mauvais rêves. Celui-ci laissait passer à travers les mailles les bons rêves et les songes utiles et emprisonnait dans ses mailles les cauchemars et tout ce qui pouvait perturber le dormeur et lorsque venait le jour grand père soleil détruisait toutes  les mauvaises énergie à l’aide de ses rayons du soleil.

 

Selon la culture amérindienne le rêve est le véhicule qui permet l’échange entre les hommes et le grand esprit et  l’expression des besoins de l’âme.

 

Il est essentiel de satisfaire les besoins de son âme comme ceux de son corps. Le rêve permet de se libèrer et assurer l’équilibre.

Le capteur de rêves est principalement de forme ronde mais dans certaines tribus comme chez les iroquois ils étaient en forme de goutte.

 

Le capteur de rêves était  tressé d’une toile en fibre d’ortie ou de tendons d’animal, qu’ils teignaient ensuite en rouge à l’aide d’écorce de prunier sauvage.

 

On note que cette façon de faire concernait la période du début su siècle car de nos jours la méthode de tressage est a bien changé et les matériaux aussi surtout avec l’arrivée des homme blancs.

Au 20eme siècle, la fibre d’ortie et les tendons d’animal on été remplacés par de la fibre d’autres plantes puis quelques années plus tard par des matériaux synthétiques.

 

Lors de l’arrivée des hommes blancs les perles de verres sont venues ajouter une touche de couleur, mis sur des lacets de cuir elles ont d’abord servi de décors. 

 

Puis les Amérindiens y ont inséré des plumes pour aider à guider les bons rêves sur le dormeur.

 

Il n’y a pas eu que l’aspect du capteur de rêves qui a changé mais aussi sa signification. Chacun interprète le capteur à sa façon (porte bonheur, aide à décrire l’avenir etc.).

 

Certaines personnes disent aussi que le capteur de rêves doit être surtout placé devant une fenêtre pour qu’il puisse fonctionner, mais faut bien se rappeler que les Amérindiens n’avaient pas de fenêtre dans leur tepee.

 

Celui-ci doit être placé de façon à avoir les premières lueurs du soleil pour que les mauvais rêves prise aux piège soient brûlés.

 

Il ne faut pas oublier que le capteur de rêve sert de filtre pour empêcher les cauchemars de venir trouble les dormeurs.






Origine du Loup

08/03/2008 19:37

Origine du Loup


Le loup, grand prédateur, ne s’en prend que très rarement aux hommes. En effet, tout animal en bonne santé n’a pas de raison d’attaquer l’être humain. Il ne chasse pas pour le plaisir mais par nécessité de survie et a des règles de vie très définies.

Le loup aurait vu le jour il y a plus d’un million d’années dans les terres d’Amérique du Nord. Il fait partie de la famille des canidés qui contient 38 espèces mammifères telles que le chien, le coyote ou encore le renard…
Il existe deux grandes espèces de loup :

- Le loup gris (le plus répandu) appelé Canis Lupus que l’on trouve en Amérique du Nord, en Asie et en Europe

- Le loup roux appelé Canis Rufus vivant au Texas et dans le sud des Etats-Unis

Aujourd’hui, certains scientifiques pensent que le loup serait l’ancêtre du chien. D’autres pensent que cet ancêtre serait plutôt le chacal. Quoi qu’il en soit, les espèces Canis n’ont évolué que très récemment et on peut donc s’attendre à de nouveaux croisements.

 

 

Le loup, grand prédateur, ne s’en prend que très rarement aux hommes. En effet, tout animal en bonne santé n’a pas de raison d’attaquer l’être humain. Il ne chasse pas pour le plaisir mais par nécessité de survie et a des règles de vie très définies.

Aujourd’hui, il y a une cinquantaine de loups sur l’ensemble du territoire français. Le loup avait complètement disparu de nos terres en 1940 et il est réapparu en 1992. Nous sommes le pays européen qui a le moins de loups.

Espagne : environ 2500
Italie : entre 500 et 1000
Pologne : de 700 à 900
Portugal : environ 350
Croatie : de 100 à 150
Scandinavie : Plus de 100

A la différence d’autres pays européens, le loup a été réintroduit de façon naturelle en France. Des loups venus d’Italie se sont installés dans le Parc Naturel du Mercantour dans les alpes du Sud et ont ainsi recrées leur propre meute.
Le problème, c’est qu’ils tuent les brebis, les agneaux et d’autres animaux des éleveurs français et ceux-ci sont très mécontents. Pour cette raison, le gouvernement a récemment donné l’autorisation d’abattre six loups pendant l’été 2005.

Pourtant, dans d’autres pays tels que l’Italie, l’Espagne ou encore le Portugal, le gouvernement s’engage pour la protection des loups et met en place des mesures de précaution. Des enclos électriques et des chiens de bergers permettent de protéger les élevages sans pour autant faire disparaître les loups.

 

 

 

Le loup, grand prédateur, ne s’en prend que très rarement aux hommes. En effet, tout animal en bonne santé n’a pas de raison d’attaquer l’être humain. Il ne chasse pas pour le plaisir mais par nécessité de survie et a des règles de vie très définies.

Les loups vivent en groupes organisés appelés meutes. Ils ont une structure hyper définie où chacun doit garder sa place (et son rang). La meute est dirigée par un couple, le couple alpha. Et la meute est composée de ce couple parents et de leurs enfants et petits-enfants. On trouve plusieurs générations de loups dans la meute.
La vie dans la meute est difficile car il y a une grosse compétition. Il faut se battre pour garder sa place, se battre pour manger, se battre pour réussir à partager la vie d’une louve… Le loup alpha, le chef, mange en premier, choisit sa femme et dirige tous les autres loups. Chaque loup doit connaître sa place dans la meute et la respecter. La domination des uns entraînant la soumission des autres, telle est la règle de vie de la meute. Sans cela, la meute ne peut exister.
La meute vit sur un territoire qui lui est propre et qui peut aller de 280 à 720 km2. Ce territoire est délimité par des repères d’odeurs laissés par le couple alpha. Le loup et la louve laisse des traces odorantes qu’ils déposent grâce à une glande spéciale placée sous leur queue.
A l’opposé du couple alpha, on trouve aussi les loups oméga. Ce sont les souffres-douleur de la meute, les derniers servis en nourriture, ceux vers qui les autres lâchent toute leur agressivité.
La meute n’a pas de taille fixe. Il en existe avec juste un couple, avec une douzaine de loups et parfois même avec plus de trente loups (dans de rares cas).

 

 

 

Le loup, grand prédateur, ne s’en prend que très rarement aux hommes. En effet, tout animal en bonne santé n’a pas de raison d’attaquer l’être humain. Il ne chasse pas pour le plaisir mais par nécessité de survie et a des règles de vie très définies.

Le cri du loup s’appelle le hurlement. Les loups hurlent afin de se rassembler et d’établir le contact dans la meute. Ces hurlements permettent aussi de prévenir les autres meutes de leur présence afin d’éviter les intrusions sur leur territoire.
Le hurlement est composé de plusieurs sons et volumes ce qui donne l’impression que la meute est très grande alors qu’ils ne sont que quelques-uns. De temps en temps, un loup hurle tout seul : c’est pour se faire connaître d’une louve (ou inversement). En effet, chaque loup a sa propre ‘voix’ (comme les humains), ce qui lui permet de se faire reconnaître des autres membres de la meute.
Les loups ont également un odorat extrêmement développé (comme les chiens). C’est leur sens le plus développé. Il est 100 fois plus fin que celui de l’homme. Le nez des loups leur donne la possibilité de se reconnaître entre eux. De plus, le loup utilise son urine ou ses excréments pour marquer son territoire et donner des indications sur son état. C’est ainsi que les mâles savent que les femelles sont prêtes à reproduire.






Début | Page précédente | 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact camille27 ]

© VIP Blog - Signaler un abus